À propos

Comptoir Fruits de mer du Québec

2 entrepreneurs fiers des poissons de leur Gaspésie

La création de Fruits de Mer du Québec, c’est l’aboutissement des efforts des entrepreneurs Dary Côté et Denis Fortin, fiers des poissons de leur Gaspésie.

Il est impossible de sortir la Gaspésie de la tête de Dary Côté. À l’âge de 16 ans, M. Côté a quitté sa Gaspésie natale pour s’établir à Montréal et faire carrière dans le milieu de la construction. Pendant longtemps, l’entrepreneur a multiplié les allers-retours entre la métropole et le village qui l’a vu grandir. Chaque fois, il a rapporté dans ses bagages des poissons pêchés en Gaspésie.

Étonné de n’apercevoir ni poissons ni fruits de mer gaspésiens dans les étalages des grands supermarchés de la métropole montréalaise, Dary Côté s’est alors engagé à faire découvrir aux Canadiens les aliments que le Gaspésien mange. Pour ce faire, il a donné naissance à la compagnie Fruits de Mer du Québec. Devant le succès remporté, il a uni ses forces à celles d’un ami de longue date et également entrepreneur, Denis Fortin.

Le goût du poisson de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine facilement repérable

Les poissons et les fruits de mer de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine sont facilement repérables. Ils sont disposés dans des présentoirs en bois, issu de la Gaspésie, minutieusement conçus par Dary Côté. Pourquoi le bois ? Le charpentier rappelle que la pêche et l’industrie forestière demeurent deux symboles forts de sa Gaspésie. Chaque présentoir porte l’enseigne des Fruits de Mer du Québec en plus de projeter sur un écran des photos de ce merveilleux coin de pays.

Les prises, déposées dans les présentoirs, sont sorties tout droit des eaux de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. MM. Côté et Fortin sont catégoriques. Les poissons et fruits de mer de ces trois régions se distinguent par leur goût et la fermeté de leur chair. À quoi sont attribuables ces caractéristiques ? À la limpidité de l’eau du fleuve Saint-Laurent et à son mercure à la baisse, tranchent les entrepreneurs.

La Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine en supermarchés

Les produits des Fruits de Mer du Québec sont disponibles dans les supermarchés IGA des quatre coins de la province ainsi que dans diverses épiceries indépendantes. Dary Côté et Denis Fortin s’entourent d’une quinzaine de partenaires, allant des pêcheurs aux emballeurs en passant par des transformateurs.

Fruits de Mer du Québec compte parmi les membres de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) et de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA).

L’entreprise a d’ailleurs été décorée du grand gagnant du Défi des fournisseurs ADA 2018. Les produits de Fruits de Mer du Québec sont certifiés Aliments du Québec.

Notre équipe incroyable

Dary Côté

Fondateur
Président directeur général

Denis Fortin

Vice-président,
Directeur de la production,
Responsable de l’approvisionnement

Marie-Ève Chevalier

Directrice des ventes,
Adjointe à la direction

Guillaume Larose

Développement des ventes,
Spécialiste poisson,
Charger d’évènement

Grace Amaral

Adjointe administrative

On fait parler de nous…

Articles de presse

PUBLIÉ LE 26 NOVEMBRE 2019 | Le goût de l’eau… salée!

PUBLIÉ LE 26 AOÛT 2019 | Expansion fulgurante pour Fruits de mer du Québec

PUBLIÉ LE 31 MAI 2019 | Agro Québec – Bravo Fruits de mer du Québec

PUBLIÉ LE 1er MAI 2019 | Agro Québec – Les Fruits de Mer du Québec sortent de l’ombre

Émission L’Épicerie

PUBLIÉ LE 11 AOÛT 2019 | Des fruits de mer gaspésiens partout au Québec

Prix

Personne ressource à contacter pour les entrevues :

Dary Côté
Téléphone : 514 972-1870
Courriel : dcote@fdmq.ca

Chaque présentoir se compose de :

Fruits de mer Les crevettes et les pétoncles sont en vedette. Ils sont vendus individuellement ou en duo. Comment les apprêter ? Ces crustacés et mollusques s’ajoutent fort bien à une assiette de pâtes aux fruits de mer.
Poisson La morue, le turbot et le flétan se retrouvent en grande quantité dans les présentoirs. À leur côté, la bajoue de morue et la bajoue de flétan gagnent à être connues. Comment les apprêter ? Simplement en les poêlant après les avoir enfarinés et trempés dans un œuf battu. Au cours de la cuisson, ajoutez du sel, du poivre et du jus de citron. Dégustez.
Poisson fumé Péché mignon pour certains, le poisson fumé constitue une exclusivité de Fruits de Mer du Québec. Il se présente sur une planchette de dégustation incluant le maquereau, la morue, le turbot et le saumon. Le poisson est fumé naturellement au bois d’érable. Comment l’apprêter ? Il est délicieux en entrée, déposé sur un morceau de pain baguette tartiné de fromage à la crème.
Plats cuisinés Vous avez peu de temps pour cuisiner ? Les présentoirs renferment des repas pour emporter. Les boules à la morue, le plus vieux mets gaspésien et le gratin des îles dans sa sauce rosée composent le menu. Bon appétit !

Fruits de Mer du Québec, c’est bien plus que des crevettes, des pétoncles, de la morue et du flétan. Les présentoirs débordent de saveurs. À vous de les découvrir !

Coin recettes En manque d’inspiration ? Surveillez le coin recettes et cuisinez votre plat de crevettes, de pétoncles, de morue ou de flétan préféré.