À PROPOS
Fruits de mer du Québec
La création de Fruits de mer du Québec, c’est l’aboutissement des efforts des entrepreneurs Dary Côté et Denis Fortin, fiers des poissons de leur Gaspésie.
Il est impossible de sortir la Gaspésie de la tête de Dary Côté. À l’âge de 16 ans, M. Côté a quitté sa Gaspésie natale pour s’établir à Montréal et faire carrière dans le milieu de la construction. Pendant longtemps, l’entrepreneur a multiplié les allers-retours entre la métropole et le village qui l’a vu grandir. Chaque fois, il a rapporté dans ses bagages des poissons pêchés en Gaspésie.
Étonné de n’apercevoir ni poissons ni fruits de mer gaspésiens dans les étalages des grands supermarchés de la métropole montréalaise, Dary Côté s’est alors engagé à faire découvrir aux Canadiens les aliments que le Gaspésien mange. Pour ce faire, il a donné naissance à la compagnie Fruits de Mer du Québec. Devant le succès remporté, il a uni ses forces à celles d’un ami de longue date et également entrepreneur, Denis Fortin.
Les poissons et les fruits de mer de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine sont facilement repérables. Ils sont disposés dans des présentoirs en bois, issu de la Gaspésie, minutieusement conçus par Dary Côté. Pourquoi le bois ? Le charpentier rappelle que la pêche et l’industrie forestière demeurent deux symboles forts de sa Gaspésie. Chaque présentoir porte l’enseigne des Fruits de Mer du Québec en plus de projeter sur un écran des photos de ce merveilleux coin de pays.
Les prises, déposées dans les présentoirs, sont sorties tout droit des eaux de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. Côté et Fortin sont catégoriques. Les poissons et fruits de mer de ces trois régions se distinguent par leur goût et la fermeté de leur chair. À quoi sont attribuables ces caractéristiques ? À la limpidité de l’eau du fleuve Saint-Laurent et à son mercure à la baisse, tranchent les entrepreneurs.
Les produits des Fruits de Mer du Québec sont disponibles dans les supermarchés IGA des quatre coins de la province ainsi que dans diverses épiceries indépendantes. Dary Côté et Denis Fortin s’entourent d’une quinzaine de partenaires, allant des pêcheurs aux emballeurs en passant par des transformateurs.
Fruits de Mer du Québec compte parmi les membres de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) et de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA).
L’entreprise a d’ailleurs été décorée du grand gagnant du Défi des fournisseurs ADA 2018.
Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez nos meilleurs recettes par courriel !
Error: Contact form not found.
NOTRE FIERTÉ
L’accessibilité des produits d’ici
Fruits de mer du Québec est très fier de distribuer les produits d’ici afin que les Québécois aient accès à ces joyaux de la mer.
Notre but est d’apporter les produits de la mer vers le grand Montréal et ses environs. Lorsque les gens voyagent en Gaspésie ou sur la Côté Nord, ils adorent déguster des produits frais d’ici! On souhaitait donc qu’ils puissent le faire tout au long de l’année.